Préparer ses obsèques

S’il y a bien un point difficile à aborder, que ce soit à titre individuel ou en couple, c’est bien l’anticipation et la préparation de ses obsèques.

Et pourtant c’est la seule occasion d’organiser son départ et de soulager ses proches dans ces moments douloureux et éprouvants.

Anticiper pour se sentir léger

L’assurance obsèques vous garantit un capital qui financera vos funérailles et permettra de protéger financièrement vos proches.
Les services et l’assistance associés à ce contrat proposent :

  • le recueil des volontés pour éviter à vos proches d’avoir à effectuer des choix souvent difficiles,
  • un accompagnement qui aidera vos proches à réorganiser leur vie quotidienne dans l’année suivant votre départ.

Les obsèques combien ça coûte ?

Voici un exemple de tarif moyen constaté pour des obsèques classiques :

  • Cercueil : 1 100 €
  • Corbillard et porteur : 475 €
  • Inhumation : 400 €
  • Urne funéraire : 375 €
  • Soins de conservation : 375 €
  • Conseiller funéraire : 250 €
  • Plaque d’identité 35 €

La CPFM (Confédération des Pompes Funèbres et de la Marbrerie) annonce un coût moyen constaté pour une inhumation à 4 000 € et 3 500 € pour une crémation.

Libérez vos proches d’un poids financier

Les avantages d’avoir un contrat obsèques

  • Laisser la possibilité à vos proches de ne pas faire d’avance de frais, le capital peut-être versé directement à une entreprise de pompes funèbres en règlement de la facture des prestations.
  • Une couverture dès la prise d’effet du contrat en cas de décès accidentel
  • Une assistance complète pour accompagner vos proches dans leurs démarches.
  • Un tarif attractif, fixe pendant toute la durée du contrat.
  • Vous pouvez souscrire, de 18 à 80 ans, un capital de 2 000 € à 12 000 € sans formalités médicales.

Que devient mon capital le jour de mon décès ?

Capital obsèques

 

Fiscalité et délai

  • Le capital étant versé à la personne ou à la société qui réglera les obsèques, il n’est pas soumis à la fiscalité de l’assurance vie à concurrence du montant des frais d’obsèques.
  • Le solde éventuel du capital non affecté au paiement des obsèques est soumis à la fiscalité particulière de l’assurance vie.

Comprendre les cotisations d’un contrat obsèques

  • Cotisation en âge à la souscription : plus tôt vous souscrivez, moins votre cotisation sera élevée. Son montant restera le même pendant toute la durée de votre contrat.
  • Calcul de votre cotisation : pour le calcul de votre cotisation, votre âge est celui que vous aurez au 31 décembre de l’année de prise d’effet de votre contrat.
    • Exemple : la souscription prend effet le 01/02/2020, l’assuré est né le 25/10/1980, il aura donc 40 ans au 31/12/2020.
      Sa cotisation sera alors celle correspondant à 40 ans.

Quel que soit le type de cotisation, vos bénéficiaires percevront à votre décès le capital souscrit.

Trois modes de paiement des cotisations sont possibles dans un contrat obsèques

  • Temporaire 15 ou 25 ans : La cotisation temporaire nécessite des versements réguliers (mensuels, trimestriels…) qui s’étalent sur une durée limitée (15 ou 25 ans).
    Le montant de votre cotisation est déterminé selon votre âge, le capital souscrit, et la durée de paiement des cotisations.
  • Viagère : La cotisation viagère nécessite des versements réguliers (mensuels, trimestriels…) qui s’effectuent tout au long de la vie, jusqu’à votre décès. Le montant de votre cotisation est déterminé selon votre âge et le capital souscrit.
    Pour un capital souscrit équivalent, les cotisations viagères sont plus faibles que les cotisations temporaires. Toutefois, si elles sont versées sur une période plus longue (durée de vie de l’assuré) leur coût total peut être supérieur à celui de cotisations temporaires.
    Ce type de cotisation peut être souscrit à partir de 40 ans.

Service de recueil en ligne

Avec le recueil des volontés en ligne, vous évitez à vos proches d’avoir à effectuer des choix difficiles. Vous désignez également des personnes de confiance pour faire respecter vos volontés.

Le recueil des volontés vous permet d’enregistrer vos souhaits en matière d’acharnement thérapeutique, de don d’organes et d’obsèques (inhumation ou crémation, type de sépulture et de cérémonie…).
Vous désignez également des personnes de confiance pour les faire respecter. Le document généré est signé électroniquement afin de lui donner une valeur juridique.

Soulager vos proches avec une assistance complète

Face à des démarches complexes pouvant avoir des incidences sur vos proches, notre assistance vous propose un accompagnement personnalisé pour organiser vos obsèques et les aider à réorganiser leur vie quotidienne dans l’année de votre départ.

Assistance obsèques

Option rapatriement contrat obsèques

Pouvoir choisir sa terre d’origine comme lieu d’inhumation est sans doute une préoccupation pour beaucoup.

Il y a cependant une solution à cela avec un complément de garantie « rapatriement obsèques » afin de prévoir le transfert de votre dépouille depuis la France vers le pays de votre choix.

Cette option rapatriement prend notamment en charge les procédures de transfert, bien souvent complexes, et épargne ainsi à vos proches d’avoir à s’en charger dans ce moment douloureux.

Pourquoi choisir Elit’Valorys pour vous accompagner dans le choix de votre contrat obsèques ?

  1. Du sur-mesure : Nous sommes convaincus d’une chose, tout contrat doit être parfaitement adapté à votre situation professionnelle, familiale et financière.
  2. Un suivi : Nous assurons un suivi des contrats de nos clients et les accompagnons dans l’évolution de leurs besoins
  3. Disponibilité : Plage horaire flexible, un seul numéro de téléphone et un conseiller unique qui vous connaîtra réellement.
  4. Contrats premium : Nous avons sélectionné des contrats de qualité offrant un large choix de possibilités tout en gardant à l’esprit qu’ils doivent rester accessibles à tous
  5. Indépendance : Notre indépendance est notre force, ce qui garantit l’objectivité de nos conseils sur le ou les contrats présentés
  6. Accessibilité : Ne vous déplacez pas, nous venons à vous ! (Montpellier, Hérault et Gard)
  7. Expertise : Notre expertise peut avoir ses limites dans certains cas, c’est la raison pour laquelle nous travaillons en partenariat avec des notaires, experts-comptables, fiscalistes

Pour aller plus loin

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Optimisons Ensemble.

David Pacouret

 

 

 

 

David Pacouret
Montpellier