Un courtier pour votre crédit immobilier

 

Vous l’avez entendu au moins une fois, « faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier, c’est le mieux ». Oui mais pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt ?

Le réflexe de la plupart des particuliers en recherche de crédit est de contacter uniquement leur propre banque sans consulter les offres proposées par le reste des organismes de crédit.
Or, il est possible de souscrire un crédit auprès de n’importe lequel de ces organismes prêteurs. Il est ainsi fortement conseillé de comparer les offres du plus grand nombre de banques dans l’optique d’obtenir les conditions les plus avantageuses.

C’est là qu’intervient le courtier en prêt. Il va, à votre place, interroger les banques et sera votre interlocuteur principal durant la phase de recherche et de négociation.

Son objectif est simple : vous présenter l’offre la plus pertinente du marché.

Courtier = Gain de temps et d’argent

En faisant appel à un courtier, vous évitez de nombreux rendez-vous avec des conseillers financiers.

Vous gagnez ainsi un temps considérable dans vos démarches et améliorez votre efficacité. Le courtier joue le rôle de tiers auprès des banques. C’est lui qui vous représente auprès de celles-ci et qui négocie à votre place.

En règle générale, un courtier en prêt immobilier permet d’obtenir un taux de crédit inférieur de 0,2 à 0,5 % par rapport aux différents taux que vous auriez pu obtenir en vous adressant directement auprès des banques.
Du fait de son activité, le courtier apporte de nombreux clients aux banques et c’est grâce à ce volume d’affaires apportées qu’il peut faire profiter à ses clients de taux intéressants.

Avant de faire appel à un courtier, n’allez surtout pas rencontrer des banques (sauf la vôtre éventuellement) par vous-même. En effet, le courtier serait mis en difficulté pour défendre votre dossier auprès des banques que vous auriez déjà contactées…

Un courtier ne coûte pas plus cher que de négocier en direct auprès des banques. Si vous vous chargez vous-même de votre recherche de prêt, vous aurez à payer des frais de dossier auprès de la banque que vous aurez choisie.
En revanche, en faisant appel à un courtier, ces frais de dossier ne sont pas demandés par la banque et c’est le courtier qui vous les facturera sous la forme d’honoraires de négociation. Bien sûr, ces honoraires ne vous sont demandés par le courtier que si vous obtenez une offre de prêt grâce à lui.

Domaine de compétences

Compétences courtier immobilier

Zoom sur le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro peut servir à :

  • Financer l’achat d’un bien immobilier neuf
  • Financer l’achat dans l’ancien issu de la vente du parc HLM
  • Financer de l’ancien avec au moins 25 % de travaux d’amélioration (sous conditions spécifiques)

Conditions du prêt à taux zéro

  • Uniquement pour l’acquisition d’une résidence principale
  • Réservé aux primo-accédants
  • Ne finance que 40 % maximum de l’achat
  • Plafond de ressources limitées
  • Différé d’amortissement (5, 10 ou 15 ans)
  • Le montant du prêt dépend de la localisation du bien et de la composition du ménage
  • Remboursement échelonné entre 12 et 25 ans

Restriction du prêt à taux zéro

  • Le bien ne peut pas être mis en location avant 6 ans après l’obtention du prêt
  • Le prêt à taux zéro reste cantonné à la banque émettrice
  • Le calcul du prêt à taux zéro ne prend pas en compte les frais de notaire et des droits d’enregistrement

Le déroulement de votre demande de crédit immobilier

Les étapes de votre crédit immobilier

 

Et l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un élément essentiel de votre crédit immobilier : d’une part, elle vous protège vous et votre famille en cas de coup dur, d’autre part, elle constitue une garantie pour la banque.

Nous avons développé depuis 2015 une véritable expertise et proposons des solutions très compétitives. Crédit immobilier et Assurance Emprunteur

Elit’Valorys et Crédit immobilier

Comme vous le savez, notre cœur de métier tourne principalement autour du triptyque Epargne-Retraite-Succession.

Afin de présenter les meilleures offres du marché à nos clients, nous avons choisi de déléguer la négociation auprès de courtiers en prêt immobilier partenaire.

La raison en est simple, nos partenaires traitent 30 fois plus de dossiers de prêt que nous et ont un pouvoir de négociation, du fait du volume, bien plus important.

De ce constat, et cherchant à proposer des prêts immobiliers parfaitement négociés, il nous est apparu pertinent de nouer des partenariats avec des acteurs majeurs du courtage en crédit immobilier.

Pour aller plus loin

Rien de plus simple, contactez-moi par mail ou téléphone. 

Optimisons Ensemble.

David Pacouret

 

 

 

 

David Pacouret
Montpellier