Le temps c'est de l'argent, faites des économies avec Elit'Valorys

 

Publiée le 14 mai 2020, une ordonnance ministérielle précise que certains contrats de mutuelle santé ou d’assurance emprunteur dont la date d’anniversaire serait entre le 12 mars et le 23 juin 2020 disposeront d’une nouvelle date limite de résiliation : le 23 août 2020

Voici une très bonne occasion pour les particuliers de changer de contrat de mutuelle ou d’assurance emprunteur et de faire des économies en ces temps difficiles.

Crise sanitaire et délai administratif

Publiée au journal officiel le 14 mai dernier, cette ordonnance a pour but de faciliter les démarches de résiliation des contrats arrivant à échéance annuels (la fameuse date d’anniversaire des contrats d’assurance)

Avec la crise sanitaire, plusieurs dérogations ont vu le jour afin de repousser certaines dates d’échéances. Nous l’avons constaté avec le contrôle technique de nos véhicules où dans certains cas la date de contrôle est repoussée. cf. l’article de l’argus.fr ICI.

Concernant les contrats d’assurance emprunteur (l’assurance de votre prêt immobilier par exemple) et les contrats de santé complémentaire (mutuelle santé), tous les contrats dont la date d’anniversaire est comprise entre le 12 mars et le 23 juin 2020 bénéficient d’un délai supplémentaire jusqu’au 23 août à minuit.

Si vous avez signé un contrat entre ces deux dates, quelle que soit l’ancienneté de votre contrat, vous avez désormais jusqu’au 23 août pour résilier votre contrat et surtout faire jouer la concurrence.

Assurance emprunteur et mutuelle santé, pourquoi ?

Une fois n’est pas coutume, le gouvernement a pensé à ces citoyens de manière pragmatique et permet à tous de pouvoir mettre en concurrence son assureur malgré les deux mois de confinement lié au covid-19.

Effectivement, résilier dans les temps légaux son contrat de mutuelle santé ou d’assurance emprunteur ressemble plus à la précision d’un tir de sniper que d’une simple démarche administrative. Contrairement aux assurances auto ou d’habitation par exemple, ces contrats ne peuvent être résiliés annuellement qu’à la date d’anniversaire du contrat (et si votre assurance de prêt à plus de 12 mois).

Le particulier, s’il veut réussir sa résiliation (envoi d’une lettre de résiliation en AR deux mois avant la date d’anniversaire) ne doit surtout pas rater la fenêtre de tir sous peine de devoir attendre l’année suivante.

L’intérêt de changer de complémentaire santé ?

Hormis l’aspect financier de changer de contrat santé, c’est aussi et surtout l’occasion de faire un point sur ces besoins réels et d’ajuster les garanties santé.

Nous rencontrons souvent des contrats où la couverture santé n’est pas adaptée. L’exemple typique est le montant de prise en charge pour une chambre particulière en cas d’hospitalisation, montant à 85 % non adapté aux tarifs pratiqués par les hôpitaux ou cliniques privées. De quoi se retrouver après une hospitalisation et convalescence avec une note à payer qui peut rapidement représenter plusieurs centaines d’euros.

Et l’assurance emprunteur dans tout cela ?

En voilà un pôle d’économie important dans le budget d’un foyer qui est bien trop souvent laissé de côté (par méconnaissance souvent). Comparé aux autres assurances d’un foyer, l’assurance emprunteur est l’assurance qui coûte le plus cher et sur lequel moins de 20 % des Français mettent en concurrence.

Entre la loi Hamon qui vous permet de changer d’assurance quand vous le voulez la première année de votre prêt et l’amendement Bourquin (résiliation annuelle), vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire des économies.
A garanties équivalentes à votre contrat actuel, les économies peuvent représenter quelques dizaines de milliers d’euros.

En moyenne au sein des clients du cabinet, nous avons une économie à minima de 20 % sur les contrats. Le record étant 48 %, ce qui représentait plus de 27 000 €

 

Pourquoi choisir Elit’Valorys pour vous accompagner dans le choix de votre assurance emprunteur ou de complémentaire santé ?

  1. Du sur-mesure : Nous sommes convaincus d’une chose, tout contrat doit être parfaitement adapté à votre situation professionnelle, familiale et financière.
  2. Un suivi : Nous assurons un suivi des contrats de nos clients et les accompagnons dans l’évolution de leurs besoins
  3. Disponibilité : Plage horaire flexible, un seul numéro de téléphone et un conseiller unique qui vous connaîtra réellement.
  4. Contrats premium : Nous avons sélectionné des contrats de qualité offrant un large choix de possibilités tout en gardant à l’esprit qu’ils doivent rester accessibles à tous
  5. Indépendance : Notre indépendance est notre force, ce qui garantit l’objectivité de nos conseils sur le ou les contrats présentés
  6. Accessibilité : Ne vous déplacez pas, nous venons à vous ! (Montpellier, Hérault et Gard)
  7. Expertise : Notre expertise peut avoir ses limites dans certains cas, c’est la raison pour laquelle nous travaillons en partenariat avec des notaires, experts-comptables, fiscalistes

Pour aller plus loin

Rien de plus simple, contactez-nous par mail ou téléphone. 

Optimisons ensemble.

David Pacouret

 

 

 

 

David Pacouret
Montpellier